BLARGIES - Oise

  • BLARGIES - Oise
  • BLARGIES - Oise
  • BLARGIES - Oise
  • BLARGIES - Oise

Accueil du site > Papiers - Citoyenneté > Carte d’identité

Carte d’identité

Première demande pour une personne majeure

La carte nationale d’identité permet de prouver son identité, même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photographie soit ressemblante.

Bénéficiaire

Vous devez être de nationalité française. Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait de la carte.

Pièces à fournir

-  Formulaire de demande de carte nationale d’identité (remis sur place) complété et signé
-  2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm),
- Justificatif de domicile ou de résidence (facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), certificat d’imposition ou de non imposition, quittance d’assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, titre de propriété ou quittance de loyer).
-  Un acte d’état civil de moins de 3 mois : Extrait d’acte de naissance avec filiation ou copie intégrale d’acte de naissance, à défaut, copie intégrale de l’acte de mariage

La procédure de délivrance d’une carte d’identité est simplifiée si vous possédez un passeport sécurisé ou récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans).  : la présentation de votre passeport vous dispense de la présentation d’un acte d’état civil.

A savoir : les originaux des pièces à fournir doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession (pièce d’identité, justificatif de domicile et, éventuellement, de nationalité française).

Coût : Gratuit

Délai d’obtention

Variable selon le lieu géographique de la demande. Si vous habitez dans un département métropolitain (à l’exception de Paris), vous pouvez, à partir du numéro de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier, savoir si la carte est disponible à la mairie en utilisant le téléservice de suivi de demande.

Remise de la carte

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier. Votre présence est impérative.

Durée de validité pour les personnes majeures : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (décret 2013-1188).

Pour les cartes d’identité délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte est automatique et ne requiert aucune démarche.

RENOUVELLEMENT POUR UNE PERSONNE MAJEURE

Les conditions de délivrance sont identiques.

L’ancienne carte doit être obligatoirement présentée.

PERTE DE LA CARTE D’IDENTITE

Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité, il convient de faire une déclaration de perte. La déclaration peut se faire en même temps que le dépôt du dossier en mairie si vous demandez une nouvelle carte d’identité immédiatement.

Déclaration de perte

Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement une nouvelle carte d’identité, la déclaration de perte est à faire :

• Si la carte a été perdue en France : au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu de la perte,

• Si la carte a été perdue à l’étranger : aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche

En revanche, si vous demandez une nouvelle carte d’identité, la déclaration de perte sera faite au moment de la demande du nouveau passeport. Cette déclaration est jointe au formulaire de demande.

VOL DE LA CARTE D’IDENTITE

Si la carte d’identité a été volée, il convient d’en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle.

Déclaration de vol

Une déclaration de vol doit être effectuée :

• si le vol a eu lieu en France : au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s’est produit le vol,

• si le vol a eu lieu à l’étranger : aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

DEMANDE DE NOUVELLE CARTE D’IDENTITE

La demande de nouvelle carte d’identité se fera selon la même procédure que pour une première demande. Les mêmes pièces seront à fournir.

Elle sera toutefois accompagnée de la déclaration de perte ou de vol et de 25€ en timbres fiscaux.

DEMANDE DE CARTE D’IDENTITE POUR UNE PERSONNE MINEURE

Il est possible de demander une carte d’identité pour tout mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu’il soit de nationalité française. Sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable.

Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur). Cet adulte doit présenter au guichet sa propre pièce d’identité.

Pièces à produire :

Aux pièces demandées pour une demande pour une personne majeure, il convient d’ajouter les documents suivants :

-  Pièce d’identité du parent qui dépose la demande,
-  Justificatif de l’autorité parentale (acte de naissance de l’enfant de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) sur lequel figure le nom du parent, copie de la décision de justice si l’autorité parentale est assurée par un tiers ou un tuteur).

Durée de validité  : 10 ans.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF